Après une longue réflexion, et peut-être grâce à notre article sur les différentes façons d’entreprendre, vous avez décidé de vous lancer. Mais reste à trouver les fonds pour financer votre projet !
Lorsqu’on investit, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Diversifier vos sources de financement vous permettra d’améliorer vos chances d’obtenir le financement adéquat, adapté à vos besoins précis, mais aussi de permettre à votre entreprise de mieux faire face aux baisses éventuelles d’activité.

FONDS PROPRES ET LOVE MONEY
Lorsque vous démarrez une entreprise, il est attendu que vous soyez le premier investisseur – que ce soit en investissant votre propre argent ou en donnant des biens en garantie. En effet, comment convaincre un tiers d’investir son argent si vous-même n’osez pas faire de même ? Vous prouvez ainsi aux investisseurs et aux banquiers que vous vous engagez à long terme envers votre projet et que vous êtes prêt à prendre des risques.
Les fonds propres viennent souvent être renforcés par le love money. Egalement connu sous le nom de « 3F », pour Friends, Family et Fools (les amis, la famille et les passionnés), le Love Money est l’argent récolté auprès de vos proches. Ces derniers investissent pour vous aider à vous lancer ou à développer une affaire existante. Généralement, l’objectif de cet investissement est plus affectif que lucratif – vos proches ne le font pas pour l’argent.
FINANCEMENT PARTICIPATIF
Le crowdfunding – ou financement participatif – est une solution de financement, généralement utiliséE en complément d’autres outils de financement comme les fonds propres, les emprunts bancaires, les micro-crédits, etc.
Financement Participatif France (FPF) en donne la définition suivante : Le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
Le crowdfunding vous permet d’entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philantropique en faisant un don, soit pour en retirer un revenu en faisant un pret. Cette methode de financement est generalement prisee des createurs d’entreprises, car c’est un exxcellent moyen de constituer autour de vous une communauté qui vous soutient.
Subventions et Concours
Nombreux sont les organismes gouvernementaux qui offrent du financement aux entreprises (BPI en France, la DER au Sénégal et bien d’autres encore). Ces organismes, encadres par l’Etat, sont tous caractérisés par le fait qu’ils doivent respecter un certain nombres de critères dans la sélection de leurs bénéficiaires. Ainsi, obtenir une subvention n’est pas toujours facile, car la concurrence est généralement forte et les critères appliqués sont souvent stricts.
Cette forte concurrence est également retrouvée du cote des concours, offrant des lots financiers. Les concours créées par des entreprises, organisations gouvernementales , ONG ou fondations sont nombreux. Une veille sur les réseaux sociaux peut aisément vous permettre de vous tenir au courant. Ils sont un moyen de confronter votre projet au regard d’expert, de vous faire un réseau et de bénéficier, selon le concours, de mentoring et de financement. Mais parce qu’ils présentent tous ces avantages, les candidats sont nombreux.
business angels
Les Business Angels sont généralement des personnes disposant d’une aisance financière ou des cadres d’entreprise retraités qui investissent directement dans des PME appartenant à d’autres. Ce sont souvent des chefs de file dans leur domaine. Ils font profiter l’entreprise de leur expérience et de leur réseau de relations, mais également de leurs connaissances techniques ou de leur savoir-faire en gestion. Les Business Angels ont tendance à financer des entreprises aux premières étapes de développement, et le montant investi varie entre 25 000 $ et 100 000 $. Les sociétés de capital de risque préfèrent investir de gros montants, de l’ordre d’un million de dollars.
En contrepartie du risque qu’ils courent en investissant leur argent, les investisseurs providentiels se réservent le droit de superviser la gestion de l’entreprise. Cela signifie souvent qu’ils siègent au conseil d’administration et exigent une assurance de transparence.
fonds d’investissement
Il faut d’abord retenir que le capital de risque ne s’adresse pas à tous les entrepreneurs. En effet, les investisseurs en capital de risque cherchent à investir dans des entreprises de haute technologie et des sociétés très prometteuses de secteurs comme les technologies de l’information, les communications et la biotechnologie.
Ces investisseurs prennent également une participation dans les entreprises qu’ils financent afin de les aider à réaliser un projet prometteur, mais comportant un plus grand risque. Cela signifie que l’entrepreneur doit céder une partie de son entreprise à un tiers. Les investisseurs en capital de risque veulent aussi un bon rendement de l’investissement, qui se concrétise généralement lorsque l’entreprise commence à vendre des actions au public. Recherchez des investisseurs qui possèdent une expérience pertinente et dont les connaissances seront utiles à votre entreprise.
credits bancaires
Les prêts bancaires sont le principal mode de financement des PME. Les banques offrent des avantages différents, par exemple un service personnalisé ou des modalités de remboursement souples. Il est important de les comparer afin de trouver la banque qui répond à vos besoins .
Les banques ciblent généralement les entreprises qui ont fait leurs preuves et qui ont d’excellents antécédents de crédit. De ce fait, une bonne idée ne suffit pas et le credit bancaire est plus difficile d’acces pour un createur. Elle doit s’appuyer sur un business plan convaincant, efficace. De plus, les prêts aux entreprises en démarrage exigent normalement que les entrepreneurs fournissent une garantie personnelle. Enfin, en Afique, les taux d’intérets restent encore assez élevés.
Qu’il s’agisse d’une banque, d’un business angel, ou d’un fonds, vous serez amener a presenter votre projet au potentiel investisseur. Nous vous accompagnons dans la redaction de vos documents d’investissements (Pitch Deck, Business Plan et vous coachons a la prise de parole orale.
0 commentaires