Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat a le vent en poupe, auprès des jeunes et des moins jeunes. Vous souhaiteriez vous lancer mais, vous n’avez pas d’idée ? Vous vous demandez quelles sont vos options ? Cet article va peut-être vous éclairer !
Nous avons souvent tendance à résumer l’entrepreneuriat à créer une entreprise de toutes pièces mais la création d’entreprise n’est qu’une forme parmi tant d’autre. Il ne faut pas nécessairement avoir une idée innovante pour se lancer. Selon votre personnalité, vos objectifs, vos compétences, votre réseau et les fonds dont vous disposez, vous pouvez choisir de créer ou reprendre, signer un contrat de location gérance ou intégrer un réseau de franchises.
Créer une entreprise
Partir de zéro vous permet de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à l’organisation déjà en place. Il en est de même concernant les relations avec vos employés ; ces derniers sont recrutés par vous et votre relation de travail grandit en meme temps que votre entreprise.
Par ailleurs, la création d’une entreprise permet de se lancer dans un projet en investissant moins d’argent au départ que si vous repreniez une entreprise. En effet, il est plus facile de boucler le financement d’un projet de création que celui d’un projet de reprise.
La création d’une entreprise permet également d’apprendre plus facilement son métier et de commencer progressivement, c’est notamment idéal lorsque vous vous lancez dans une activité où vous avez peu ou pas d’expérience.
- RLa satisfaction de voir évoluer son idée en entreprise
- RDes relations humaines moins complexes
- RUn investissement de départ en général moins élevé...
- Q...mais l'obtention d'un financement n'est pas toujours evidente.
- QPour créer, il faut avoir une idée, un projet !
Reprendre une entreprise
Tout comme pour la création d’entreprise, la reprise d’entreprise nécessite d’avoir une réflexion stratégique et un projet d’entreprise bien ficelé. En effet, reprendre une entreprise c’est faire l’acquisition de la totalité ou d’une partie des actifs et des branches d’activités d’une entreprise tierce. Vous vous engagez notamment à assurer l’amortissement du passif et la sauvegarde d’une partie ou de tous les emplois.
Ainsi, les collaborateurs, qui ont un historique avec la société, vont devoir s’adapter au changement de management (et de direction ?). A vous donc de faire preuve d’écoute, de patience, de comprehension et de leadership ! Cela vous permettra de tirer profit au maximum de leur connaissance des rouages de l’entreprise.
Enfin, reprendre une entreprise existante nécessite d’être immédiatement opérationnel. Vous n’aurez malheureusement pas le temps de “se roder” comme dans un projet de création. Une bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est fortement recommande pour la réussite du projet de reprise.
- RRéduire les risques liés au lancement de l’activité
- RHistorique financier (chiffre d'affaires) qui permet de lever plus facilement des fonds
- RVous pouvez vous consacrer directement au développement de l'activité
- QForte concurrence de repreneurs : dénicher la bonne affaire prend du temps
- QIl faut être opérationnel très rapidement !
Entreprendre en franchise
Le contrat de franchise est le contrat par lequel un « franchiseur » transfère à un tiers indépendant, le franchisé, son savoir-faire. Le franchiseur met aussi à disposition les signes de ralliement à son réseau (notamment la marque ou l’enseigne). Il encadre le développement des franchisés et s’engage, en contrepartie de ces droits d’utilisation, à une assistance technique et commerciale pendant toute la durée du contrat.
Rompre son isolement, créer une entreprise avec un taux de défaillance moins élevé par rapport au commerce ou service indépendant, profiter de la notoriété d’une marque connue, etc. Les atouts de la franchise ne manquent pas !
Mais il convient cependant d’être vigilant : choisir le bon concept au bon moment, faire une étude de marché sérieuse, sans se contenter des données fournies par le franchiseur, trouver des partenaires dignes de confiance, etc.
- REntreprendre en étant entouré
- RProfiter d’un concept clé en main
- RDisposer d'uns assistance technique et commerciale permanente tout au long du contrat
- QUn investissement de départ plus élevé (droits d'entrée et exigences d'implantation coûteuses)
- QObligation de respecter les méthodes de vente et l’image du franchiseur !
Coopératives d’activités et d’emploi (France)
Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) constituent un concept original permettant à un porteur de projet de tester son activité en toute sécurité. L’originalité de la CAE est de lui offrir un statut “d’entrepreneur salarié” qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique.
La coopérative héberge l’entreprise, lui fait bénéficier de différents services administratifs et d’un accompagnement. En contrepartie, elle facture les prestations de l’entreprise et perçoit le règlement des clients qui sera reversé à l’entrepreneur-salarié sous la forme d’un salaire.
Par ailleurs, etant donné, que les CAE sont des SCOP (Société Coopérative Et Participative) ou des SCIC, les salariés entrepreneurs sont invités tous les mois à participer à une réunion sur la gestion de la CAE.
La contrepartie est qu’en plus de payer les mêmes cotisations sociales qu’un salarié normal (soit 2,5 fois plus qu’un dirigeant TNS), l’entrepreneur-salarié est aussi impacté par les commissions prises par la coopération qui peuvent être importantes
- RPermet de bénéficier d’un véritable statut de salarié
- RServices mutualisés (comptabilité, juridique, social et fiscalité) pris en charge par la coopérative
- RBénéficier d'un accompagnement individuel et d'un réseau (partage d'expériences)
- QVous payez autant de cotisations sociales qu’un salarié normal (soit 2,5 fois plus qu’un dirigeant TNS) et les commissions à la coopérative
- QUn statut contraignant : conditions d'adhésion, impossibilité d'embaucher, manque d'indépendance,...
Location-gérance
Le contrat de location-gérance, également nommé dans la pratique “gérance libre”, permet au propriétaire d’un fonds de commerce, ou d’un établissement artisanal de concéder à une personne, le locataire-gérant, le droit d’exploiter librement ce fonds à ses risques et périls, moyennant le paiement d’une redevance.
Pour le propriétaire du fonds : la location-gérance lui permet de conserver la propriété de son fonds, d’en maintenir l’exploitation et de s’assurer un revenu grâce à la perception des redevances.
Pour le locataire-gérant : cette formule lui permet d’être “à son compte” sans avoir à investir immédiatement dans l’achat des éléments parfois onéreux d’un fonds (clientèle, droit au bail, brevet, matériels, licences, etc.). Elle lui permet également d’apprécier la viabilité de l’entreprise qu’il envisage, le cas échéant, de reprendre.
- RApprécier la viabilité de l'entreprise, dans le cas d'une reprise du fonds, au terme du contrat de location
- RLimiter les risques financiers en ne s'endettant pas pour l'acquisition du fonds
- QA l'expiration du contrat, le propriétaire est en droit de reprendre son fonds sans verser d'indemnités.
- QVous payez une redevance au propriétaire sans pouvoir profiter de la plus-value que vous pouvez apporter au fonds de commerce.
0 commentaires